Coaching & coaching

Le coaching utilise des méthodes génériques qui se colorent de par la personnalité du coach. C’est pourquoi il n’existe pas deux coachings identiques. La qualité de la relation et de confiance entre le coach et son client est un élément déterminant pour la réussite d’un coaching. Il est donc nécessaire de partager un certain nombre de valeurs

MON HISTOIRE

Inspirée par mon histoire familiale, j’ai choisi le métier d’opticienne. Je consacrais toute mon énergie dans la qualité d’accueil du client, dans l’écoute et la compréhension de ses besoins afin de l’accompagner au mieux dans la sélection de son équipement.
En parallèle, j’étais membre active du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de la section Dordogne en Aquitaine. Au sein de ce mouvement engagé et humaniste, j’ai progressé professionnellement et personnellement, guidée par une philosophie : « mettre l’économie au service de l’homme ».
Ces expériences m’ont permis d’ouvrir mon champ de compétences et d’évoluer vers la gestion des ressources humaines. Devenue cadre dirigeante, j’ai managé jusqu’à une trentaine de magasins d’optique et une vingtaine de centres d’audition sur 3 départements différents. Mon énergie était principalement focalisée sur les relations interpersonnelles. J’ai eu l’occasion d’accompagner mes équipes dans la progression et la réussite de leur carrière et de mener à bien des projets comme l’obtention de deux certifications qualité en mobilisant les potentiels du collectif. Mon leitmotiv était : faire prendre conscience à chacun de ses ressources. Les retours enthousiastes, la gratitude de mes collaborateurs et l’énergie positive que je recevais lors de ces expériences m’ont amené à questionner ma propre orientation.
Comme une évidence, j’ai choisi de me professionnaliser vers un métier de relation d’aide : le coaching en développement. Pour cela, je me suis engagée dans une formation reconnue et certifiante ; je poursuis un travail en profondeur sur moi-même pour garantir la création d’un espace de sécurité ontologique à mes clients et j’opère une veille constante sur les domaines qui peuvent enrichir ma pratique. Aujourd’hui, je me sens à ma place et mon ambition est de me mettre au service du déploiement de la compétence de l’autre.

Mes valeurs


La bienveillance et l’exigence

L’authenticité et le respect

La confidentialité et la discrétion

La présence et l’engagement

Le plaisir à mettre en relation

Le partage et la générosité

Adhésion aux codes de l’EMCC

Leurs mots


Solaire, présente, légère, douce, délicate, pertinente, connectée à l’énergie du groupe, positive. Femme de terrain, issue de l’opérationnel, son code génétique est l’expérience des entreprises et des équipes, le contact client. Et même selon mes pairs : la magicienne des relations !

Merci à vous pour ces mots

Ce qu’ils ont retenu de mon accompagnement


Ma problématique concernait la gestion du temps. J’avais le sentiment d’être submergé par une charge de travail importante au moment d’un changement de poste.

Ce que j’ai apprécié chez Karine Corbière : sa prise de contact simple, empathique et efficace. Cette qualité du relationnel a été déterminante, Karine a su trouver immédiatement la bonne posture pour me mettre à l’aise.

Aujourd’hui, j’appréhende positivement ma nouvelle vie professionnelle et j’organise plus sereinement mon temps de travail.
Djamel H., Cadre dirigeant


En 2015, je travaillais pour la même entreprise depuis environ 14 ans en tant que monteur-vendeur en optique. Ce poste ne me satisfaisait plus vraiment, car il ne me permettait plus d’évoluer. En effet, le BTS opticien lunetier est le sésame pour monter en échelon. Je savais que la seule option était de préparer une VAE, mais je doutais de mes capacités à la préparer seule.
Karine Corbière était à l’époque ma supérieure hiérarchique et très vite a repéré en moi le potentiel nécessaire pour obtenir ce diplôme. Elle m’y a donc vivement encouragé avec la force de persuasion et l’optimisme qui la caractérise. Karine m’a accompagnée, motivée et a mis en place une formation interne en réfraction (examen de vue) pour pallier mes lacunes.
Un travail personnel d’environ 1 an m’a permis de valider mon BTS en une fois, mais c’est bel et bien Karine qui a su trouver les mots justes et les actions concrètes pour que je me lance dans ce projet.

Je la remercie pour sa positive attitude, son sourire, son énergie et sa clairvoyance, car elle repère rapidement les qualités des personnes et sait les mettre en exergue.
 
Laetitia B., opticienne


J’ai appris à manager seule une équipe. Il était difficile pour moi de lâcher prise et de déléguer. Je me suis aperçu que ma méthode avait ses limites et que j’avais besoin d’aide pour ne pas me laisser déborder. L’accompagnement de Karine Corbière m’a permis de prendre du recul sur la situation et de me rendre compte des talents qui m’entouraient.

Ce que j’ai particulièrement apprécie : l’écoute, la qualité de nos échanges et la personnalisation de son approche.

Aujourd’hui, je laisse plus d’autonomie à mon équipe dans la gestion des projets. J’ai compris que « à chacun sa méthode, l’important est d’arriver au résultat ».
 
Nadine T., cadre dirigeante

formations et outils

FORMÉE COACH & TEAM
Coach & Team ne s’appuie pas sur des techniques ou solutions génériques, mais invite à vivre des transformations identitaires. À savoir : • proposer un coaching intégral : de la personne, des équipes et des organisations ; • à travers toutes les dimensions : professionnelle, managériale ; • et en prenant en compte les aspects personnels, corporels et émotionnels de chaque individu.

Cette formation est inscrite au RCNP (en cours de certification, formée par Serge Eskenazi et Nicolas Schilfarth, JBS coaching, 2020-2021)
Formée en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
La PNL propose des techniques pour comprendre les processus de communication et les mécanismes du comportement humain. Elle aide à définir et atteindre ses propres objectifs, exploiter ses ressources, augmenter l’estime de soi et mieux gérer ses émotions. Communiquer avec intégrité et développer son acuité sensorielle permet d’enrichir sa vision du monde et d’acquérir de nouveaux comportements. J’utilise la PNL plus particulièrement en séance individuelle.

Technicienne PNL, formée par Marie Ouvrard, ADF Formation, 2020

En savoir PLUS SUR LA PNL
Formée à l’écoute active
L’écoute active me permet d’offrir une écoute réelle associée à une reformulation régulière. Le fait de dire et d’entendre avec d’autres mots une idée rend l’implicite (non partagé et personnel) explicite. Cet exercice peut être utilisé en individuel et en collectif afin de passer d’une pensée sous-jacente, d’un non-dit ou d’un malentendu à une compréhension commune

(CJD Aquitaine, 2002)

En savoir PLUS SUR L’ÉCOUTE ACTIVE

CNFCE
l’analyse transactionnelle
J’utilise aussi cette méthode complémentaire qui permet d’appréhender les phénomènes intrapsychiques impactant les échanges relationnels (je m’exprime à partir de mes différents états du moi : enfant, adulte, parent). Elle enrichit ma boite à outils pour aider à modifier les comportements problématiques sources de conflit. Elle favorise l’expression responsable et développe l’esprit de coopération.

EN SAVOIR PLUS

WIKIPEDIA
Formation de formateurs
Rattachée à un organisme de formation certifié Qualiopi, j’ai obtenu la formation de formateurs afin de proposer des formations afin de transmettre mon expertise sur le management, la conduite de réunion, la gestion du temps...

la communication non violente(CNV)
Cette méthode a pour objectif de développer la communication avec authenticité (observation des faits, ce que je ressens, les besoins sous-jacents nourris ou non nourris par ces faits, la demande que je peux formuler). La CNV instaure des relations entre les personnes fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Je l’utilise particulièrement lors de résolution de conflits.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CNV

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